La voix dans ta tête
Temps de lecture : 5 minutes
Un matin en partant au travail, je marche vers ma moto avec mon casque dans les bras. Il fait encore frais. A 7h30, il y a encore peu de voiture sur l'avenue.
Mon esprit est déjà en train de penser à la journée qui m'attend, aux mails non ouverts, aux factures à relancer, à cette tête de nœud qui a commenté mon dernier post.
En arrivant à ma moto, je pose mon casque et j'enlève l'anti-vol. J'enfile mes gants, mon casque et j'enfourche ma moto. Je démarre.
Et là je bloque.
Je me rends compte que je n'ai pas enlevé l'anti-vol, j'ai mis l'anti-vol sur ma roue.
J'étais tellement perdu dans mes pensées que je ne me suis même pas rendu compte que je faisais exactement l'inverse de ce que je voulais faire.
Ca t'est déjà arrivé ?
Bien sur que oui.
Une étude d'Harvard co-réalisée avec le psychologue Daniel Gilbert a estimé qu'une personne normale passe quasiment la moitié de son temps perdue dans ses pensées.
La moitié de nos journées à écouter la voix dans notre tête.
J’ai compris que c'est la raison principale pour laquelle on est mal à l'aise devant l'objectif.
Parce qu'on est perdu dans ses pensées, on ne sait pas quoi faire de ses mains, on ne sait pas comment se tenir et on laisse la voix dans notre tête prendre le dessus.
Dans le monde du développement personnel, cette voix dans notre tête est appelée l'Ego.
Le Dr Serge Marquis, psychiatre renommé qui travail sur le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail, appelle cette voix dans notre tête Pensouillard le hamster. 🐹
Ce hamster court dans sa roue. Il fait du sur place à toute allure, mais sans avancer.
C'est exactement ce qu'il se passe dans notre tête. Les pensées s'enchainent sans aucun contrôle. Et on est complètement déconnecté de soi. On pensouille.
Ce concept a changé ma vie.
Enfin, c'est en prendre conscience qui a changé ma vie.
J'étais tellement perdu dans mes pensées quotidiennement, torturé par un cerveau mal géré. Une émotion difficile le matin pouvait ruiner une journée entière.
On dit que 95% des pensées que nous aurons aujourd'hui, nous les avons eu hier. Et que 80% de ces pensées sont négatives.
J'étais prisonnier de ces pensées qui tournaient dans ma tête en boucle. Je pensouillais dur.
C'étaient les mêmes pensées qui étaient là en me couchant le soir et qui me réveillaient le lendemain matin.
Jusqu’à ce que je touche le fond.
A travers des lectures et beaucoup de pratiques, j'ai appris à sortir de ma tête, à faire taire cette voix en me concentrant sur ce qui est en train de se passer, en reportant mon attention sur ce qui est devant moi et ce que je suis en train de faire. Pour faire simple, poser mon attention sur le moment présent.
C'est ce que prône le Dr Serge Marquis. Il parle de "s'arrêter".
Je te recommande cette conférence géniale qui m’a fait découvrir le Dr Marquis (avec son accent Québécois fantastique) et Pensouillard le hamster. 🐹
Et son livre brillant et facile à lire qui changera aussi peut-être ta vie.
Quel est le rapport avec une séance photo ?
Pendant une séance photo, j'estime que mon rôle, c'est de te faire sortir de ta tête. C'est de te faire reconnecter avec toi-même, avec ton corps, pour poser et exprimer quelque chose.
C'est pour ça que je ne pose pas mon sujet pendant la séance.
Si je te pose, je te dis quoi faire, et tu reste dans ta tête à pensouiller.
“Est-ce que je me tiens droit là ?” “Comment on sourit déjà ?” “Je déteste me faire prendre en photo. Vivement que ce soit terminé.”
Si je t'explique comment poser, tu as quelque chose sur lequel porter ton attention. Tu es présent, au contrôle.
Comme cela, tu es occupé. Ton attention est portée sur ce que tu es en train de faire. Tu peux sortir de ta tête parce que tu es en train de pratiquer ce que je t'ai appris.
Comme quand on joue à un jeu de société pour la première fois.
Une séance photo comme un jeu
Imagine qu'on t'invite à jouer à un jeu de société pour la première fois.
Mais on ne t'explique pas les règles, on ne t'explique pas le but du jeu, et on ne t'explique pas non plus ce que tu dois faire pour gagner.
On te dit juste "Lance le dé." "Mets ton pion là." "Donne 100€ à la banque." "Tu es en prison, tu passes ton tour." 🎩
C'est impossible de se prendre au jeu et de passer un bon moment. C'est juste frustrant.
C'est exactement ce qui se passe dans une séance portrait classique. On te dit quoi faire mais pas pourquoi. On attend de toi que tu fasses un beau sourire, sans t'expliquer ce qui fait un “beau” sourire ou comment le faire.
Mais la pression est énorme.
Parce que tu veux avoir un beau portrait de toi, et que tout le monde va le voir, et que ça va être ton portrait pour les 3 prochaines années. Parce que tu n’es pas prêt de vouloir recommencer cette expérience désagréable. 😬 😭
Pour palier à ça, j'ai pris une approche pédagogique.
Parce que poser, c'est comme tout le reste : ça s'apprend. Il y a des choses à savoir, des choses à expérimenter et à tester. Et comme quand on joue à un jeu pour la première fois, on va galérer et nos chances de gagner sont faible.
Mais à la deuxième partie, on applique ce qu'on a appris et on commence à se prendre au jeu.
A la 3e partie, rien ne va plus. On est à fond. On va pour la gagne.
La soirée est passée super vite. On a passé un super moment. Vivement la prochaine.
Voila le sentiment avec lequel je veux que vous repartiez de la séance photo.
Vous pensez depuis un moment à refaire vos portraits pro ? Vous repoussez ça depuis des mois (années ?) ? Vous utilisez toujours votre photo d’il y a 7 ans qui ne vous ressemble plus du tout ?